• L'arrivée des jouets Winx de Jakks Pacific en Europe est peut-être une surprise pour certains. Jusque là, et depuis 2011, Jakks ne vendait qu'en milieu anglophone et sud-américain. A la rentrée de 2013, Jakks vendra en France, Espagne, Italie, Russie, Grèce..., bref en Europe une partie de ses collections Winx. Pas toutes, par exemple pas les transformations puisque Witty Toys le fait déjà. L'accent sera plutôt mis sur les playsets (comme la coiffeuse) et les figurines articulées, que Witty ne fait pas du tout.

    La question c'est: pourquoi?

    Oublions deux secondes la magie des contes de fées, c'est certainement pas pour faire plaisir aux fans européens. La vérité c'est qu'aux USA, les jouets Winx se vendent (très) mal. Y'a plusieurs raisons à ça.

    D'après ce que je peux lire un peu partout, la qualité est la raison n°1. Les poupées et les vêtements ne sont pas d'une qualité exceptionnelle et beaucoup de fans américains préfèrent importer les poupées de Witty toys.

    Le prix aussi, "pour ce que c'est", c'est jugé trop cher (les Monster High par exemple, sont largement moins chères que les Winx aux USA). Rien d'étonnant à ce que les jouets Winx soient soldés un peu partout outre-Atlantique mais même comme ça, les ventes ne décollent pas.

    La capacité de Jakks à se foutre de la gueule des consommateurs ne joue pas en leur faveur. L'exemple évident, c'est bien sûr Musa et Tecna Harmonix, promises en janvier, créées, promues via un spot tv et jamais commercialisées. Mais d'une manière générale, Musa et Tecna sont systématiquement exclues des collections de poupées et de figurines, alors même que les fans ne cessent de les réclamer.

    Vous avez peut-être vu cet appel d'un fan américain à acheter davantage de poupées Winx. Ce genre de bouteille à la mer équivaut à un acte aussi désespéré qu'inutile. Au pays où le dollar est roi, ce genre de choses ne sert à rien, puisque ça n'a pas assez d'impact pour provoquer un changement majeur.

    Jakks n'a donc qu'une seule solution viable: se diriger vers le marché européen pour rendre ses produits rentables. Contrairement aux américains, les européens sont des fans depuis 10 ans et n'ont jamais cessé de consommer "Winx". Est-ce que pour autant ça va relancer les ventes? Seul le temps le dira mais d'une certaine manière je ne crois pas que ça fera un miracle. On a déjà la qualité des Witty, pourquoi s'embêter à acheter des poupées de moindre qualité? L'arrivée des figurines par contre pourrait faire un changement puisque ça, ce sont des jouets sympa et qu'on ne trouve pas chez Witty.

    Voilà voilà =D

    Bloom Harmonix


    <script type="text/javascript"