• L'Echec total de Jakks Pacific et l'avenir des poupées mannequins

    J'ai lu hier un article sur les ventes de poupées aux USA ces dernières années. L'article comportait aussi des prévisions pour les années futures que je trouve intéressantes parce que les tendances qu'on voit en Amérique sont sensiblement les mêmes en Europe (par exemple la baisse des ventes de Barbie au profit de Monster High, ça se confirme aussi chez nous).

    L'article met en lumière l'échec de vente des Winx de Jakks. On le savait mais c'est encore plus frappant quand c'est appuyé par des chiffres! C'est un fait, les poupées se vendent peu, en raison de la mauvaise qualité et du prix jugé excessif. Résultat elles sont vendues au rabais partout. Autre résultat, elles arrivent chez nous, Jakks ayant besoin d'avoir des ventes en Europe pour récupérer des sous. Pas sûr que ça marche. A noter aussi que les poupées Disney Fairies connaissent le même sort, et elles sont aussi issues de Jakks.

    Passons aux chiffres! Ils couvrent la période de fin 2007 à début 2013, je vais essayer de vous présenter ça de façon clair. Les pourcentages représentent les part de marché, par exemple 40% de ventes de Barbie veut dire que 40% des poupées mannequins vendues aux USA à la date donnée sont des poupées Barbie.

    Printemps 2007

    - Barbie: 50% des ventes

    - Bratz: environ 47% des ventes

    - Disney Princesses: presque tout le reste, à savoir environ 3%

    Eté 2009

    - Barbie: environ 43% des ventes

    - Bratz: environ 40% des ventes

    - Disney Princesses: environ 15%

    - Apparition de deux nouvelles gammes, les poupées Liv et les Moxie Girlz

    Printemps/Eté 2010

    - Barbie: environ 35% des ventes

    - Bratz: environ 28% des ventes

    - Disney Princesses: environ 25%

    - Liv: environ 5% des ventes

    - Moxie Girlz: environ 3% des ventes

    - Apparition de deux nouvelles gammes: les Monster High et les Lalaloopsy

    Printemps 2011

    - Barbie: environ 45% des ventes

    - Bratz: environ 5% des ventes

    - Disney Princesses: environ 35%

    - Liv: environ 5% des ventes

    - Moxie Girlz: environ 3% des ventes

    - Monster High: environ 8% des ventes

    - Lalaloopsy: environ 2% des ventes

    Début 2013

    - Barbie: environ 22% des ventes

    - Bratz: 10% des ventes

    - Disney Princesses: environ 22%

    - Liv: Plus en vente depuis fin 2011

    - Moxie Girlz: environ 2% des ventes

    - Monster High: environ 30% des ventes

    - Lalaloopsy: environ 10% des ventes

    Les chiffres précis ne sont pas connus mais il ressort environ 5% des ventes qui ne sont pas exprimées. On retrouve là-dedans notamment les Fairies et les Winx. Avec une part de marché aussi peu importante et sauf amélioration/changement des poupées, les Winx finiront peut-être par re disparaître outre-Atlantique. La bonne nouvelle pour nous, c'est qu'en Europe les Winx se portent bien et que les poupées ne sont pas près de disparaître, même si elles vont un peu changer afin que le marché mondial soit plus unifié.

    L'étude montre aussi une estimation des espaces accordés aux poupées dans les principaux magasins de jouets américains entre le printemps 2014 et le printemps 2017. D'une manière générale, la vente de poupées sera en baisse et certaines lignes disparaîtront. Il y a plusieurs raisons à ça. Le coût des objets fabriqués en Chine va augmenter en raison du développement constant de ce pays. Donc les poupées majoritairement fabriquées en Chine, les Monster High en tête, vont souffrir de cette situation. Les Barbie, Disney Princesses (ou les Winx de Smoby) sont plutôt fabriquées en Indonésie, à Taïwan, aux Philippines... et ne souffriront pas de ces coûts. L'influence du numérique aura aussi une conséquence. On estime que plus les années et le progrès vont avancer, plus les enfants passeront une plus grande partie de leur temps à jouer à des jeux numériques, sur tablette par exemple, plutôt qu'avec des poupées ou des jouets classiques. L'âge d'achat des poupées baisse aussi. En moyenne les petites filles de 2003 avaient leur première poupée mannequin à 9 ans, maintenant c'est plutôt 6 et ça continue de descendre. Or les toutes petites filles se dirigent naturellement vers les princesses de contes de fées et les jolies poupées à coiffer.

    Printemps 2014 / Printemps 2017

    - Barbie: entre 50 et 60% des rayonnages des magasins de jouets, avec une tendance progressive à la hausse

    - Bratz: après une courte disparition, les Bratz reviendraient l'été 2014 dans les magasins et occuperaient environ 5% des rayonnages

    - Disney Princesses: entre 45 et 50% des rayonnages

    - Moxie Girlz: Plus de présence

    - Monster High: Disparition des étalages jusqu'au début de 2015 puis une présence d'environ 10%

    - Lalaloopsy: Disparition des rayonnages jusqu'au début 2017 puis une présence d'environ 15%

    Les présences en rayon ne correspondent pas obligatoirement aux ventes parce qu'il ne faut pas oublier que, dans le cas des Monster High par exemple, l'essentiel des ventes dans le monde se fait via internet.



    <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

  • Commentaires

    1
    calvin
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:47
    salut lula c'était pour te dire que j'ai 52 monster high et j'en ai 10 qui sont fabriquer en chine et le reste c'est en indonesie donc elles sont loin de disparaitre car ils suffit qu'ils arretent de fabriquer une partie en chine et le reste en indonesie.
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Vendredi 16 Août 2013 à 16:57
        intéressant. Lesquelles sont fabriquées en Chine? Les modèles plus anciens? Les plus récents? Ou les 2?
    2
    Nickylodeon
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:59
    Du coup, de 2014 à 2017, que deviennent les Winx de Jakks ?
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Vendredi 16 Août 2013 à 19:03
        parti comme c'est parti elles vont pas tarder à disparaître XD nan j'en sais rien mais elles ont du souci à se faire aux usa
    3
    lightlilooe
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:10
    J'ai checké certaines de mes boites et comme l'a soulevé Calvin j'ai certains M.H produit en Chine et d'autres en Indonésie. Les scaris que j'ai sont d'Indonésie... mais ma Spectra 13wishes (lounge party) qui est toute récente est de Chine.
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Vendredi 16 Août 2013 à 20:43
        je me demande comment ils décident ce qu'ils font en chine et ce qu'ils ne font pas
    4
    calvin
    Vendredi 16 Août 2013 à 20:36
    salut lula alors pour repondre a ta question une poupée peut etre fabriquer aussi en chine et aussi en indonesie sinon pour etre plus precis tu a une monster high draculaura scaris et cette poupée peut etre fabriqué en chine et en indonesie l'indonesie et de meilleur qualiter car j'avais une monster high made in china et sa peinture de visage est parti ainsi que sa tete lol bon ba voila jespere que sa t'aura aider
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Vendredi 16 Août 2013 à 20:43
        je savais pas que mattel procédait comme ça
    5
    calvin
    Vendredi 16 Août 2013 à 23:38
    et sinon cette fois c'est une question si jakks arrete les poupées winx mattel lui pourra t'il revenir dans ses poupées ? meme si smoby fait toujours des poupées ils peuvent faire leur poupées dan le monde entier sa laissera a des personnes de choisir entre elle qui trouvent les plus belle tu pense pas?
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Samedi 17 Août 2013 à 08:42
        non smoby n'a aucun marché en dehors de l'europe et de l'asie, je suppose que ça demanderai beaucoup d'argent d'installer son marché en Amérique non c'est pas aussi simple. Mattel a beaucoup de trop de licenses qui lui rapportent beaucoup pour se préoccuper de réinvestir son temps et son énergie dans les Winx. Je sais que c'est dur à encaisser pour beaucoup de gens mais faut arrêter d'espérer que Mattel refera les poupées Winx
    6
    winx-magic-sirenix
    Samedi 17 Août 2013 à 01:26
    Cc lula je suis aller sur la fnac.fr est je suis tonber sur un livre de coloriage de stella harmoni est casual a colorier avec des stikers winx tape "winx j'habille mes winx T2" peut tu me dire se que ses exactement bey;-)
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Samedi 17 Août 2013 à 08:44
        oh c'est mignon je connaissais pas. C'est un livre de coloriage mais d'après ce que je vois y'a ptet aussi des stickers à coller à la place des vêtements, à moins que ce ne soit que des modèles
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Samedi 17 Août 2013 à 08:46
        en regardant mieux je confirme c'est coloriage + autocollant ^^
    7
    Nickylodeon
    Samedi 17 Août 2013 à 13:17
    Aussi, il y a un truc qui m'échappe. Le Royaume-Uni n'a jamais été privé de Winx Club de 2009 à 2012. Quelle marque de poupée avait-il alors ? Et les ventes de Jakks se portent bien là-bas ? Une dernière question pour finir, est-ce que la série sur Nickelodeon rencontre le succès ?
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Samedi 17 Août 2013 à 18:23
        honnêtement je ne sais pas ce qu'ils avaient, peut-être rien. Pour ce que j'en sais, les ventes ne sont pas trop mal là bas, sans que ce soit exceptionnel. Et non, la diffusion n'a pas non de succès à la télé aux USA
    8
    winx-magic-sirenix
    Samedi 17 Août 2013 à 22:07
    Oui je convirme ses trop beau
    9
    angora69
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:24
    et les marques comme steffi love ou qwennie fashion ils comptent pour du beurre ? :D
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Dimanche 18 Août 2013 à 18:50
        ben oui, seules les principales sont citées
    10
    winx-magic-sirenix
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:48
    cc lula je voulais te demander vu que tu a un contact chez smoby ses tu si il vont faire une dafnee sous sa forme humaine saison 5 car on a eu comme tu le sais une dafnee disons fantome par mattel mais se serez bien d'en avoir une en humaine par smoby dison que sa ferra = une fantome une humaine non??
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Dimanche 18 Août 2013 à 18:51
        à l'heure actuelle j'en sais rien, mais d'ici la fin du mois j'en saurais plus sur ce qui va sortir
    11
    winx-magic-sirenix
    Lundi 19 Août 2013 à 15:08
    cc lula je te deja poser la question mais je n'etait pas sure de moi alors desole de te la reposer mais comme tu le ses le site officiel des winx n'a plus le jeu mode aventure "winx aventure" dommage car il etait trop bien fin bref allont dans le vif du sujet hier je me suis connecter pour voir si il etait revenue on ne ses jamais defoit que il le remette mais non il a juste ecrit "nous travaillons dur pour rendre cette section encore plus magique..... Bientot , votre argent virtuel et vos vetement vont revenir desole de t'enbeter a chaque fois avec mes question mes ses toi la meilleur en info =))
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Lundi 19 Août 2013 à 15:28
        comme je l'ai déjà dit, winx adventure ne reviendra jamais et un autre jeu va être lancé sur le site officiel des jeux winx, playwinxclub
    12
    winx-magic-sirenix
    Lundi 19 Août 2013 à 16:33
    Mais se sera un jeu un peux pres comme l'autre mais avec plus de nouveaute?
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Lundi 19 Août 2013 à 16:40
        je sais pas comme il sera, personne ne le sait vu que rien n'a été dit officiellement
    13
    winx-magic-sirenix
    Mardi 20 Août 2013 à 01:06
    Cc lula voulais te demender je veux cree un blog sur les poupee winx mais je voulais l'apeler winx-magic-sirenix mais vu que sa ressenble a winx magic je voulais savoir si sa te derangerais bey
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Mardi 20 Août 2013 à 11:10
        oui un peu, et si t'appelle ton blog winx magic les gens vont t'accuser de plagiat. Ce serait bien d'être plus créatif sur le nom du site =) et pour ce qui est de faire un blog sur les poupées, je sais pas comment tu comptes t'y prendre mais étant donné que Winx Magic Dolls est déjà une référence, tu risques encore une fois d'être accusée de plagiat
    14
    winx-magic-sirenix
    Mardi 20 Août 2013 à 11:38
    Ok je conprens est que pense tu de winx-fairy ba enfaite se serais un blog ou je ferrai des photo de mes poupee winx
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Mardi 20 Août 2013 à 11:59
        ah pour montrer ta collection? c'est mignon ^^ t'en as beaucoup? winx fairy c'est mignon aussi
    15
    winx-magic-sirenix
    Mardi 20 Août 2013 à 12:10
    164 smoby est 90 mattel
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Mardi 20 Août 2013 à 12:12
        ah oui :o
    16
    Winx-macic-sirenix
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:54
    Cc Lula j'ai vue les winx sirenix disponible à 26.99€ mes ne te fais pas avoir car elle ne sont toujours pas arrivé car j'ai appelé King jouet est il mon dit que les poupee seront vrement disponible jeudi prochain car en fait il on juste prépare lessite Web ^_^
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Vendredi 23 Août 2013 à 18:02
        oui je me doute ^^ je savais qu'elles sortaient en Italie la semaine prochaine c'est cool qu'en France aussi
    17
    Extra winx love
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:25
    Coucou lula ton blog est trop cool est g regarder aussi le blog de lovely winx j'adore vos de blog Dit ta du faire beaucoup de travail pour arriver a la ma puce? = D
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Lundi 2 Septembre 2013 à 18:26
        ah quand même oui ^^ plus de 6 ans de taf et je regrette pas
    18
    Extra winx love
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 14:00
    Ta l'air d'etre génial ma puce !! A quand meme 6 ans et tu as etait récompenser!!!! Gros bisous
    19
    Extra winx love
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 14:04
    Ma puce tu peut me dire s'il te plait ou il vende flora harmonix parce que c pas facile a les trouver!!! =c Merci ma puce!!! =D Et ton blog et génial est c pas pour blaguer!!!=D
      • MysticLula Profil de MysticLula
        Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:03
        ben maintenant je pense que ça va être difficile à la trouver en magasin puisqu'elle a un an. Faut regarder sur internet, le site de toysrus.fr, amazon...
    20
    Extra winx love
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:25
    A j'en est trouver plein a carrefour cool!!! Et merci grace a toi je c pour noel et pour mon anniversaire ou les trouver!!! Merci beaucoup ma puce!! =D
    21
    Extra winx love
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:51
    Heu...Je voulez dire a intermarchet cool!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :