• L'histoire des poupées Winx est longue et complexe et un important chapitre échappe à la plupart des fans. Chapitre qui répond pourtant à la question cruciale: pourquoi Mattel ne fait plus de poupées Winx. Ce chapitre est normalement inconnu du grand public car il ne colle pas vraiment à l'univers magique des Winx. Il est entaché de contrat non respecté, procès et personnes cupides. Pas très glamour tout ça.

    Mais aujourd'hui je vais vous parler de tout ça, vous comprendrez ainsi le rangement de mon site et vous saurez tout des raisons qui font que telles poupées sortent dans tel pays ou pas.

    Le Commencement

    A l'origine de tous les jouets Winx, il y a la Rainbow S.p.a, la société, créé et dirigée par Iginio Straffi, qui est le créateur de la série Winx Club. Une filière de Rainbow S.p.a, consacrée aux jouets dérivés des séries de la Rainbow (que ce soit Winx, Huntik, PopPixie...) s'appelle Rainbow Toys.

    Rainbow Toys possède différentes antennes (évidemment c'est dur de tout gérer depuis l'Italie) dont deux très importantes sont celles situées aux Pays-Bas et à Singapour. Ces antennes ont un nom dérivé de Rainbow Toys, elles s'appellent Witty Toys. C'est Rainbow Toys qui décide avec les fabriquants qui fait quoi, dans quel pays sortira quoi. Evidemment je connais pas leurs réunions mais a priori tout ce beau monde se réunit et fait des choix.

    En 2004, quand sort la série, la Rainbow a réussi à avoir l'un des pontes du jouet pour s'assurer la commercialisation de ses poupées et playset: Mattel. Mattel s'occupera pendant de longues années du marché américain et européen, comme il le fait si bien avec Barbie.

    2007-2009, la fin d'une époque 

    La diffusion de la série et la vente des jouets se portent bien. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, on commence à avoir les yeux plus gros que le ventre. 4Kids, en charge de la diffusion aux USA, vraisemblablement dans le but d'accroître son audience, avance la diffusion de la saison 3, au début de l'année 2007, dépassant ainsi pour la 1ère fois la diffusion de la série en Italie. Ce qui ne plaît pas du tout du côté de la Rainbow. 4Kids n'a pas respecté son contrat et les conséquences ne vont pas tarder.

    Aux USA, la diffusion est arrêtée en plein milieu de saison. Elle sera reprise, puis des rediffusions viendront. Mais dans l'ombre, c'est en justice que l'affaire est portée. Et le créateur de la série obtient gain de cause. Fin 2008, les derniers épisodes de la série (des rediffusions) sont passés à la télé. Puis c'est la fin. Il faudra attendre 4 longues années avant qu'un épisode ne soit de nouveau diffusé. En l'absence de diffusion américaine, c'est le contrat avec Mattel qui prend fin, la dernière collection de Mattel sortant en 2009.

    Les USA n'ont plus la série, le monde n'a plus de poupées.

    2010- Le renouveau

    Sauf qu'en Europe benn on y est pour rien! Il faut donc vite retrouver un partenaire. Pour l'Italie, le problème est moindre puisque depuis 2004 et encore de nos jours, ils ont les jouets de Giochi Preziosi en plus. Même chose pour la Russie.

    Pour le reste de l'Europe, le nouveau partenaire a pour emblème un éléphant: il s'agit de Simba. Pourtant, pour une raison qui m'échappe, Simba n'ira pas plus loin qu'une ligne de jouets: les poupées de la saison 4. C'est Smoby qui emboîtera le pas à partir des poupées du 2ème film. Voilà pourquoi je n'ai fait qu'une rubrique et que je ne les ai pas différenciés. Ils utilisent les mêmes poules, les poupées sont identiques. Y'a que la marque sur la boîte qui change.

    2012- Back to USA

    Mais Straffi n'abandonne pas le marché américain. Dès 2010, Nickelodeon acquiert les droits de la série. Et en 2012, c'est la société australienne Jakks Pacific qui est en charge de sortir une nouvelle ligne de poupées, très différente de ce que Mattel faisait. Jakks est en charge du marché des 2 Amériques, de l'Océanie et de la Grande-Bretagne. Moins connu en France, Jakks est derrière des poupées Disney fairies aux USA, ainsi que les poupées tirées du dernier film "Le Monde Fantastique d'Oz". Jakks est également le 1er à lancer des éditions limitées, donnant ainsi un peu plus de cachet et de valeur aux poupées Winx.

    Voilà, je pense n'avoir rien oublié donc vous savez tout =D

    Et pour les curieus, personnellement, j'ai 9 poupées Winx:

    - Les 7 I love my Pet de Simba/Smoby, basique mais sympa

    - L'édition limitée Bloom Blue Believix de Jakks

    - L'édition limitée Bloom Silver Believix de Jakks. J'adore ces deux poupées elles sont trop belles =D

     

    Poupée Tecna Pop Disco


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
     

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique